Comment bien recruter et gérer les talents ?

L’importance des salariés dans une entreprise n’est plus à démontrer de nos jours. Il est donc important de bien les choisir pour assurer le développement optimal de votre entreprise. Par ailleurs, tout ne s’arrête pas au recrutement. Vous devez ensuite effectuer une bonne gestion de vos talents. De ce fait, un engouement de plus en plus grandissant s’est développé autour du management des talents, et des outils et moyens performants ont été créés. Découvrons-les !

L’utilité d’un logiciel pour la gestion des talents

Pour qu’une entreprise reste compétitive, elle doit absolument anticiper les changements. La gestion des talents est une pratique permettant à un responsable du service des ressources humaines ou à un employeur d’identifier et de manager le personnel ayant une forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise. La gestion des talents est alors un enjeu majeur pour une entreprise.

Aujourd’hui, réaliser cette gestion grâce à des outils appropriés devient de plus en plus facile avec le développement d’un logiciel de gestion des talents (en mode SaaS ou ERP par exemple). Les avantages de ces logiciels sont multiples. De ce fait, vous pouvez :

  • gérer vos recrutements ;
  • gérer les diverses formations ;
  • gérer les performances et les compétences ;
  • gérer les rémunérations ;
  • ou gérer le RGPD (Règlement général sur la production des données).

En outre, ces logiciels donnent la possibilité aux différents collaborateurs d’une l’entreprise (à travers une interface en ligne) de contribuer à la gestion de leur carrière. Ils constituent aussi un moyen efficace pour fidéliser les talents.

Les dernières tendances en recrutement de talents

Les candidats aux talents spécifiques se font de plus en plus rares. Ainsi, il est important d’utiliser les moyens tendance pour recruter.

Vendez correctement l’entreprise et le poste

La tendance a changé aujourd’hui. C’est à votre entreprise de séduire les candidats aux différents postes proposés. De ce fait, votre annonce doit être dûment rédigée pour témoigner du sérieux de votre entreprise. Par ailleurs, il est important de ne pas faire de fausses promesses aux candidats durant le processus d’engagement.

Les avancées technologiques au service du recrutement

Les opportunités qu’offrent les avancées technologiques pour le recrutement sont nombreuses. Vous avez déjà la possibilité de maintenir vos sourcing sur les réseaux sociaux célèbres (LinkedIn, Facebook ou Twitter) et de publier vos annonces sur des sites carrières (sur lesquels il est nécessaire d’associer une bonne stratégie SEO).

Vous pouvez également publier une vidéo de votre offre d’emploi. Par ailleurs, vous pouvez gagner du temps en vous tournant vers l’intelligence artificielle pour le tri des CV et pour la présélection. Le recrutement programmatique (diffusion d’offres à des candidats passifs) constitue aussi un véritable atout. Exploiter la réalité virtuelle ou la gamification serait également bénéfique au processus de recrutement.

Soft skills et mad skills à prendre en compte

Pour recruter les bons candidats, vous pouvez tenir compte de leurs compétences transversales. Ainsi, ils pourront s’intégrer facilement à votre entreprise. De plus, les mad skills ne sont pas à négliger dans l’objectif d’apporter une valeur ajoutée importante.

En somme, les tendances de recrutement de nos jours se concentrent sur diverses solutions technologiques. De plus, la gestion des talents qui succède à ce recrutement se base aussi sur des solutions technologiques comme des logiciels de gestion des talents très utiles.

Observatoire Pour L'Emploi