Née entre 1996 et 2021, la génération Z est une génération de technophiles, toujours connectée. Les personnes de cette génération déroutent souvent les employeurs par leur besoin d’accéder rapidement aux informations. D’où l’importance de mettre à leur disposition des plateformes qui leur permettent de répondre à ce besoin. Quelles sont les autres attentes de cette génération? Comment attirer et garder leur intérêt?

Génération Z : à la recherche de flexibilité

Sur le marché du travail actuel, les employeurs sont obligés d’adapter leurs pratiques pour attirer et retenir les meilleurs talents disponibles. Julien Deyrat, directeur général d’Ambassade Cabinet Conseil, souligne que la planification est devenue une priorité lors du recrutement, en particulier lorsqu’il s’agit de la génération Z. Selon Deyrat, cette génération est à la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et ne veut plus de ruptures.

Le restaurant immersif Ephemera, situé à Paris, est un excellent exemple de cette tendance. Les créateurs du restaurant n’ont que 23 ans et l’âge moyen de ses employés est de 25 ans, pourtant ils ont éliminé la pause et mis en place un planning basé sur trois jours et demi de travail, puis trois jours et demi de repos consécutifs. Cette approche est de plus en plus populaire auprès des jeunes travailleurs, car elle leur permet de poursuivre leurs passions et de développer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les employeurs qui veulent rester compétitifs doivent prendre note de cette tendance et adapter leurs pratiques en conséquence.

Génération Z : à la recherche d’engagement

Les conclusions de l’étude YouGov du site Monster, qui a été publiée en septembre 2021, indiquent qu’un pourcentage stupéfiant de 78% des 18-24 ans n’accepteraient pas un emploi qui ne correspond pas à leurs valeurs. Cette génération, appelée génération Z, est motivée par des valeurs d’entreprise telles que l’engagement environnemental, la diversité et l’inclusion, l’égalité des sexes, etc.

Par conséquent, les employeurs doivent s’efforcer de créer des opportunités pour ces jeunes de prendre part à des initiatives concrètes de RSE qui contribueront à développer leur engagement envers leur lieu de travail. Il peut s’agir d’occasions de faire du bénévolat dans la communauté locale ou de travailler sur des projets qui favorisent la durabilité. En offrant ce genre d’opportunités, les employeurs peuvent favoriser une main-d’œuvre plus engagée et plus loyale, tout en démontrant leur engagement envers la responsabilité sociale de l’entreprise.

Génération Z : à la recherche d’accompagnement

Crédit Photo: Ivan Samkov via Pexels

Les Z doivent être soutenus afin d’assurer une intégration réussie dans l’équipe. Il s’agit notamment de leur réserver un accueil chaleureux à leur arrivée, de leur présenter l’entreprise et ses équipes, de les aider à trouver un logement approprié et sécurisé, de leur attribuer un employé de référence qui pourra répondre à toutes leurs questions et de s’assurer qu’ils ont accès aux ressources essentielles.

Pour s’assurer que les Z ont tous les outils nécessaires pour réussir, Ephemera prend des mesures proactives pour fournir un soutien supplémentaire. Dans un avenir proche, ils introduiront un système de mentorat et une formation d’une semaine pour toutes les nouvelles recrues. Cela permettra aux Z d’apprendre à connaître l’équipe, la culture d’entreprise et les attentes liées à leur rôle. De plus, cela leur donnera l’occasion de poser des questions et d’apprendre à connaître leurs collègues dans un environnement plus détendu.

Génération Z : en quête d’autonomie

Julien Deyrat souligne que c’est un paradoxe de cette génération qui cherche à la fois de l’autonomie, mais qui désire également être accompagnée. C’est un équilibre délicat entre les deux qu’il faut maintenir pour réussir. Si les employeurs sont trop contrôlants, alors ce ne sera pas efficace, et s’ils sont trop distants, alors cela ne fonctionnera pas non plus.

Il est donc important de donner des responsabilités à la jeune génération Z en déléguant des tâches à valeur ajoutée et, si possible, en permettant aux équipes de déterminer leur propre calendrier de travail. Cela leur permettra de développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des professionnels accomplis et contribuer à la croissance de l’organisation. Il est essentiel de favoriser leur indépendance et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

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