WebDesigner : métier créatif, innovant et en développement

A l’heure du numérique et du développement de la communication multimédia, de nouveaux métiers apparaissent. Ils offrent souvent des opportunités professionnelles. Le métier de webdesigner a fait son apparition sur le marché du travail depuis une dizaine d’années.

Les principales missions du webdesigner ?

Ce métier associe deux principaux domaines de compétences : graphique (créatif et artistique) et informatique (technique).
D’un point de vue graphique, le professionnel doit organiser les interfaces en les rendant agréables, ergonomiques et cohérentes. Parfois, il définit une charte graphique de manière à donner une identité visuelle au site ou à la page web. Il identifie le point de rencontre entre le positionnement du produit, le besoin du client et les contraintes techniques.
Pour le côté informatique, le webdesigner intègre des informations à une page : textes, photos, animations,… en les hiérarchisant et en prévoyant une arborescence. Cela nécessite de connaître des outils d’intégration et de programmation. Il travaille aussi au référencement du site et à sa fréquentation. Parfois, il met à jour et développe l’interface.

Comment devenir webdesigner ?

Même si ce n’est pas indispensable pour exercer ce métier, il est a priori recommandé d’être familiarisé avec l’outil informatique en général et la communication internet en particulier.
En ce qui concerne les études, il faut nécessairement suivre un cursus pouvant aller de bac +2 (de type BTS), à Bac +5 (un master par exemple). Un titre professionnel reconnu au Répertoire National de la Certification Professionnelle existe dès le niveau 3 (bac +2).
Ensuite, il peut exercer en étant salarié ou sous le statut de freelance.

Le webdesigner, pour rester un bon professionnel et pérenniser son activité, exerce une nécessaire veille informative. A ce titre, il se tient informé des nouvelles technologies influençant son métier (telles que l’apparition du tactile, le développement des applications et des animations 3D).