Qu’est-ce que le Portage Salarial ?

Votre parcours professionnels ou votre évolution personnelle vous amènera à devenir consultant indépendant, ou formateur indépendant. Mais quel est le meilleur statut à adopter si vous ne souhaitez pas créer une entreprise ou une structure avec des employés, mais juste créer votre activité professinnelle ? Certainement la solution de portage salarial.

Le portage salarial, existe depuis plus de 20 ans

Même s’il est encore peu connu le portage salarial existe depuis plus de vingt ans et il a été standardisé avec la loi n°2008-596 du 25 juin 2008,détaillant les modalités sur la modernisation du marché du travail.

C’est aujourd’hui une alternative importante pour les cadres et les ingénieurs au marché de l’emploi et une possibilité simple de lancer son activité en freelance sans se soucier des problèmes de création d’entreprise ou de limite de chiffre d’affaire prévu dans le statut d’autoentrepreneur.

L’accord national professionnel du 24 juin 2010 et l’arrêté du 24 mai 2013 (JO du 8 juin 2013) viennent stabiliser et reconnaitre la notion de portage salarial comme une véritable alternative au salariat pour les travailleurs indépendants.

 

Définition du portage salarial :

 

Les entreprises de portage salarial permettent d’assurer un statut de salariés déclarés à des professionnels indépendants exerçant des professions de prestations intellectuelles.

Ces professionnels bénéficient de tous les avantages du statut de salariés comme la sécurité sociale, l’assurance chômage et bien sûr les cotisations pour la retraite sans s’occuper des déclarations administratives et de la facturation.

Être salarié tout en étant indépendant un statut qui a tendance à se développer et à séduire de nombreux cadres ou professionnels ayant une expérience et désireux de donner un nouvel élan à leur carrière;

Le trio : Salarié Porté – Société de Portage Salarial – Entreprise Cliente

schema-portage-salarial
Fonctionnement du portage salarial.

Autour du salarié s’articule l’entreprise cliente et la société de portage salarial. La société de portage signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et la facture. La société de portage salarial embauche le porté comme salarié en relation avec la mission de l’entreprise cliente.

Le consultant porté signera avec la société de portage une convention de portage, il sera accompagné dans son réseau, pour sa formation et toutes ses démarches administratives en contrepartie la société de portage est rémunérée par un pourcentage maximum de 10% du chiffre d’affaire.

C’est un gain de temps pour les démarche administratives et fiscales (TVA, Impôts) pour le professionnel consultant et surtout il est payé immédiatement sans avoir à tenir compte d’un délai de paiement, ce qui simplifie énormément sa trésorerie.

Qui peut être porté ?

Attention, tous les professionnels ne peuvent pas prétendre à signer une convention de portage avec une société de portage salarial. Seul les consultants réalisant des prestations intellectuelles peuvent le faire.

En d’autres termes les commerçants, les professions réglementées et les profession libérales n’ont pas accès à ce statut de portés.

En revanche il peut être mis en place tout au long de la vie professionnelle d’un candidat : jeunes diplômés, ou pendant ses études, comme activité professionnelle secondaire, en période de chômage, en cour de création d’activité, en préretraite et même à la retraite.

Si ce statut vous parait correspondre à vos envie et répondre à votre souhait d’indépendance, complétez votre information sur le portage salarial et contactez-nous pour nous exposer votre projet professionnel, nous vous aideront à le concrétiser notamment par des webinars de formation au métier de consultant.

 

Observatoire Pour L'Emploi