Peut-on passer son CAP Esthétique à distance ?

La formation à distance est une méthode d’apprentissage aussi qualitative que les formations en présentiel. Si de nombreuses personnes s’y intéressent aujourd’hui, c’est en grande partie pour la flexibilité qui leur est offerte. Il n’est cependant pas possible de passer tous les diplômes avec un tel mode de formation. Qu’en est-il du CAP Esthétique ? Est-il possible de passer son CAP Esthétique à distance ?

CAP Esthétique à distance : utopie ou réalité ?

Si vous envisagez de passer ou de faire passer à votre enfant un CAP Esthétique, sachez que les choses sont beaucoup plus simples. Il est possible aujourd’hui de passer son CAP Esthétique à distance. En effet, depuis quelques années déjà, la formation à distance s’impose de plus en plus, et ce, dans de multiples secteurs d’activités. L’un des avantages des cours à distance est de pouvoir apprendre depuis chez soi, selon sa disponibilité. Beaucoup de centres de formation tels que www.melodiedessens.fr l’ont compris et mettent en ligne le CAP Esthétique. Installé à Vair-sur-Loire dans le 44, ce centre offre des formations initiales, en continu comme en alternance.

Afin d’assurer un apprentissage dans les meilleures conditions pour de bons résultats, vous avez droit à un espace de travail où les cours, les tutoriels vidéo, les corrections personnalisées sont disponibles et accessibles à tout moment. Vous avez la possibilité d’évoluer à votre rythme. Cependant, il est essentiel pour réussir d’y mettre autant de rigueur que pour les cours en présentiel.

La pratique étant indispensable, des séances d’application en présentiel vous sont proposées. Vous avez également droit à des conventions de stage en entreprise pour vous perfectionner dans la pratique.

Avant d’avoir accès à ce type de formation, un niveau minimum de 3e est requis pour l’élève. Il doit aussi avoir au moins 18 ans lors du passage de l’examen.

CAP Esthétique à distance : les conditions pour accéder à la formation

Les conditions pour accéder à la formation pour passer son CAP Esthétique peuvent varier d’une école à une autre. De façon générale, certaines étapes doivent être suivies. Vous devez vous rendre sur la page web de l’école que vous avez choisie.

Pensez à vérifier les dates d’inscription pour ne pas être désagréablement surpris. Celles-ci peuvent en effet, changer d’une école à une autre et d’une région à une autre.

La préinscription à la formation en ligne

Plusieurs informations vous seront ici demandées sous forme de formulaires. Il s’agit notamment d’informations sur votre identité et sur votre niveau d’études. Le but ici, est de vérifier si vous avez les prérequis pour être admissible à la formation. C’est également au cours de cette étape que pouvez définir vos horaires.

L’inscription au CAP Esthétique

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée, la plupart du temps, par courrier électronique. Vous y trouverez notamment des informations sur les pièces justificatives que vous devez fournir et envoyer avec la confirmation.

Il est important de bien lire le courrier afin de relever toutes les éventuelles fautes. Corrigez-les au rouge avant de le renvoyer. Cette confirmation devra bien évidemment être renvoyée à l’adresse du rectorat, et ce, dans les plus brefs délais, avec votre signature qui y aura été apposée.

Avec ces informations, vous savez maintenant comment vous y prendre pour passer votre CAP Esthétique à distance. Il vous suffit d’avoir à disposition un ordinateur et une connexion internet, le tout avec une bonne dose de volonté.

Observatoire Pour L'Emploi