Les nouveaux métiers du web

L’essor du web dans notre société a fait émerger une multitude de nouveaux métiers. Pour former des professionnels capables de s’adapter à la vitesse du numérique, des écoles des métiers du web sont nées un peu partout sur le territoire français.

Les domaines d’activités dans le monde digital sont vastes : de la création au e-commerce en passant par la rédaction, le design ou encore le marketing. Zoom sur cinq nouveaux métiers méconnus du web et des formations pour y parvenir.

Chef de projet web

Un chef de projet web est le responsable d’un projet sur un site internet. Il doit s’occuper de A à Z de ce projet : cahier des charges, études marketing, gestion du budget, planning de réalisation, suivi du projet, etc. Ce professionnel travaille en collaboration avec une équipe composée d’un développeur, d’un webdesign et d’un rédacteur. Il doit savoir maîtriser les outils du web, les stratégies en web marketing et la gestion de projet.

Pour accéder à ce métier, plusieurs spécialisations « gestion de projet digital » sont proposées en cursus bachelor et master dans les écoles des métiers du web, dans les écoles de marketing et dans certaines universités.

Consultant SMO

Un consultant SMO est chargé d’accroître la fréquentation d’un site internet. Pour cela, il met en œuvre des stratégies d’optimisation sur les médias sociaux (SMO est l’acronyme de Social Media Optimization). Il travaille pour une entreprise avec une équipe de community manager (ou manager de communautés web, encore un métier du web).

Ses missions sont d’intégrer des fonctionnalités sur les pages qui composent un site pour lequel il travaille. Parmi les fonctionnalités on trouve les fils RSS, les commentaires, les boutons de partage vers les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter…

Pour devenir consultant SMO, il faut effectuer une formation dans la communication digitale. Il peut s’agir d’un bachelor, d’une licence professionnelle ou d’un master. Ces formations spécialisées sont généralement dispensées dans les écoles de communication et à l’université.

Ergonome

L’ergonome est l’un des métiers les plus méconnus du web mais qui a toute son importance. La mission de ce professionnel est de rendre agréable, attractif et intuitif un site web.

Il soigne donc l’ergonomie du site en définissant son architecture, la structuration des pages ainsi que la navigation. Il doit être capable de se mettre à la place de n’importe quel internaute et rendre le site facile d’utilisation et compréhensible.

La plupart des ergonomes web ont suivi un master ou une licence professionnelle dans le design d’interfaces web pour pratiquer cette profession.

Webmarketeur

Le webmarketeur est le responsable du webmarketing dans une société. Il est chargé de mettre en place une stratégie commerciale sur un site internet. Son but est d’augmenter le trafic et les ventes sur le site afin de générer du chiffre d’affaires.

Pour cela, il utilise les outils de webanalytics, de référencement sur les moteurs de recherche et la gestion de bases de données. Il effectue des reportings régulièrement afin d’analyser l’audience du site, de repérer les comportements des internautes et les stratégiques payantes.

Pour devenir un spécialiste du web marketing, les étudiants peuvent choisir une spécialisation en e-commerce et web marketing dans les écoles de commerce ou à l’université au cours de leurs études.

Traffic Manager

Un traffic manager est le responsable de l’acquisition de trafic sur un site internet. Comme le consultant SMO, son but est d’optimiser la fréquentation du site. Il élabore des stratégies de web marketing pour attirer et fidéliser une communauté sur internet. Par exemple il met en place des campagnes d’e-mailing, des techniques de référencement gratuites et payantes sur les moteurs de recherche.

Pour devenir traffic manager, une formation en webmarketing est nécessaire. Ce professionnel doit maîtriser le langage informatique, la gestion de base de données et les statistiques.