Métier : Electricien

L’électricien, ou installateur électricien, est un professionnel du bâtiment dont la vocation est d’assurer les connexions sur les différents systèmes ou appareillages électriques d’un chantier. Son rôle est de faire en sorte que la distribution de l’électricité soit réalisée de manière totalement sécuritaire et que la fiabilité soit au rendez-vous. Passons en revue les différents aspects de cette profession et comment il est possible de devenir électricien.

Les missions de l’électricien

Les missions de l’installateur électricien dépendent en grande partie des spécialisations qu’il a choisies. Il est susceptible d’intervenir sur tous les équipements électriques, de réaliser leur maintenance et d’assurer leur sécurité. Il peut également se spécialiser dans la pose de luminaires voir le remplacement d’ampoules spécifiques ou alors oeuvrer dans le cadre d’éclairages spécifiques lors d’événements précis. Dans ce cas, il met à disposition ses connaissances pour réaliser les installations selon les normes prévues. Dans tous les cas, il doit s’assurer de la fiabilité des équipements mis en place et être capable d’intervenir en cas de problèmes ou de pannes impromptues.

Les qualités requises pour devenir électricien

L’installateur électricien doit savoir faire preuve d’une grande rigueur et être particulièrement sensible aux éléments qui composent la sécurité. Il peut être amené à dessiner des plans et doit souvent mettre en jeu ses connaissances en matière de physique. Il doit également être capable d’effectuer des calculs sur le terrain et s’adapter à des situations souvent imprévues. Il sait s’adapter aux demandes des clients lors d’une pose spécifique de luminaires ou lors de la confection d’un éclairage particulier.

Formation nécessaire pour devenir électricien

L’électricien peut se former par le biais d’un CAP « préparation et réalisations d’ouvrages électriques ». Une autre possibilité est de faire un bac professionnel en électronique. Le candidat peut également envisager, à terme, le passage d’un BTS en électrotechnique.