Les métiers de la gestion de patrimoine : Conseiller Junior

Introduction sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Recourir à un cabinet en gestion de patrimoine permet de se poser les bonnes questions sur son futur : Quels sont mes objectifs de vie ?

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) dispose de conseillers spécialisés qui adaptent leurs préconisations à la situation de chaque client. Ainsi, le client bénéficie d’une solution personnalisée sur mesure.

Quel est l’intérêt de faire appel au service d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

L’avantage du cabinet en gestion de patrimoine est son indépendance et son accompagnement à très long terme.

Le CGPI propose les produits du marché qui conviennent le mieux, à la différence d’un conseiller en banque qui soumet à ses clients uniquement les produits « maison ».
Grâce à cela, le conseiller en gestion de patrimoine peut mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale car il connait les objectifs futurs.

Le client lie avec son conseiller en gestion de patrimoine une longue relation professionnelle, qui se doit d’être une relation de confiance.

Une méthode précise au service de l’optimisation patrimoniale de ses clients

C’est lors du premier rendez-vous avec le conseiller en gestion de patrimoine que celui-ci fera un audit de la situation actuelle d’un client (on parle du bilan patrimonial) : au niveau professionnel, familial et financier. Ainsi plus il y a de transparence entre le client et le conseiller, plus ce dernier pourra apporter des solutions sur mesure de haut niveau.

Lors du deuxième rendez-vous, le conseiller en gestion de patrimoine exposera à son client différentes solutions (il s’agit de la présentation de la stratégie patrimoniale) : des placements financiers (assurance-vie, pea, compte titres) selon l’appétence au risque, des investissements immobiliers tels que loi Pinel ( https://www.la-loipinel.fr pour plus d’informations ), SCPI, statut LMNP), des assurances prévoyance ou des crédits par exemple. Ces solutions sont en adéquation avec les besoins clients. En cas de doute sur une solution, le conseiller en gestion de patrimoine reste totalement disponible et pourra y répondre.

Une fois ces premiers contacts effectués, le client continuera de rencontrer régulièrement son conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Il n’est pas impossible que ses objectifs de vie évoluent et s’éloignent de la stratégie patrimoniale initialement décidée.

Imaginons que le client estime sa retraite suffisante et désire maintenant transmettre un héritage à ses descendants. Dans un cas comme celui-ci, le conseiller en gestion de patrimoine définira une nouvelle stratégie qui répondra à ces nouveaux besoins.

Comment trouver notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Les futurs clients entendent souvent parler des cabinets en gestion de patrimoine par du bouche à oreille, et se fient aux avis de leurs collègues ou amis.
Il peut aussi d’agir d’articles de presse spécialisés dans lesquels les cabinets communiquent sur un aspect de la loi ou abordent un nouveau produit financier pertinent.
Cependant, on note une tendance à la hausse : Internet. La plupart des clients le sont grâce à une présence forte sur le web de la part de cabinets de conseil en gestion de patrimoine tels que par exemple cedrepatrimoine.fr.

Focus sur nos accréditations

Avant tout engagement avec un cabinet en gestion de patrimoine, il convient de vérifier les accréditations du conseiller en gestion de patrimoine. Un conseiller dispose généralement des accréditations CJA (compétence juridique approprié), CIF (conseiller en investissements financiers), courtier en assurance (inscription à l’ORIAS), courtier en crédit, carte de démarchage financier et assurance RC Professionnelle + Garantie Financière.

Profil recherché : conseiller en gestion de patrimoine junior

Issu(e) d’une formation BAC+4 minimum dans le secteur du droit, finance, école de commerce avec spécialisation ou université,
Vous justifiez d’une véritable aisance dans votre relation avec un prospect ou client.

Votre mission consiste à établir un contact téléphonique avec les prospects que nous vous fournissons. L’objectif est de fixer un premier rendez-vous au bureau ou domicile du prospect afin d’établir son bilan patrimonial (actif / passif et objectifs patrimoniaux).
Lors du second voire troisième rendez-vous, votre rôle sera de présenter votre stratégie au prospect et de l’appliquer dans le respect absolue de ses attentes.
Vous suivrez votre client tout au long de la relation commerciale.

Avantages et rémunération

Fiches prospects qualifiés fournies
Salaire fixe + variable non plafonné
Téléphone illimité + Tablette hybride
Remboursement des frais kilométriques
Formation aux produits et services financiers
Tickets restaurants

Observatoire Pour L'Emploi