Tout savoir sur le métier de styliste ongulaire

Etre styliste ongulaire est devenu un métier très à la mode. En effet, elle attire plus les femmes que les hommes. Cependant, pour y accéder, il est obligatoire de suivre une formation onglerie.

Devenir styliste ongulaire : tout savoir sur le métier

onglesLa styliste ongulaire est un professionnel de la pose de vernis et de la décoration des ongles. C’est à la fois un métier technique, artistique, commercial et également, un métier de contact. En effet, avant de procéder à toutes pratiques manucures, la spécialiste commence par réaliser certains diagnostics. Cela consiste surtout à questionner la cliente pour en savoir plus sur ses habitudes, ses traitements médicaux et ses allergies. Le métier de la styliste ongulaire est technique, car il fait appel à des savoir-faire spécifiques pour pouvoir réaliser des œuvres de qualité. Artistique, parce que toutes les décorations possibles nécessitent une grande créativité et une excellente capacité d’imagination. C’est également un métier commercial, car elle vend ses compétences pour satisfaire ses clientes. Enfin, c’est toutefois un métier de contact, puisque la styliste est amenée, la plupart du temps à animer les temps de pose en parlant et en écoutant ses clientes. C’est une partie très importante, car elle favorise le processus de la fidélisation des clientes.

La formation onglerie : un métier à la portée de tous ?

Comme tout autre métier impliquant des savoir-faire spécifiques, une formation onglerie de ce type est obligatoire si l’on veut devenir styliste ongulaire. Effectivement, il est évident que d’après les différentes techniques que la spécialiste doit exercer, il est important de les apprendre afin de bien réussir dans ses pratiques. Cependant, pour pouvoir suivre une formation onglerie, il n’est parfois pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique reconnu par l’Etat. Il est alors, possible de se former chez un salon ou école privé de beauté. On peut également exercer le métier avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en esthétique-cosmétique-parfumerie ou aussi, un Certificat de Qualification Professionnelle en styliste ongulaire.
Tout le monde peut alors accéder au métier, au moyen d’une formation et d’un certificat professionnel. Il est toutefois nécessaire de savoir qu’il est également nécessaire de disposer de certaines qualifications personnelles : sens de l’écoute, conseil, une bonne présentation et une grande disponibilité.

Observatoire Pour L'Emploi