Aide aux personnes

Formation service à la personne : comment donner du sens à son métier ?

Secteurs en plein boom, l’aide à domicile et les métiers de la santé sont des domaines qui recrutent massivement. Avec de très nombreux emplois à pourvoir dans les décennies à venir, ce secteur est indéniablement incontournable sur le marché de l’emploi. Le vieillissement de la population est une cause majeure de l’explosion des métiers liés à l’aide aux personnes. Voilà pourquoi aujourd’hui ce secteur est en demande croissante d’un personnel correctement formé et détenteur de compétences certifiées.

L’aide à domicile

Aide à domicile

Elle est le cœur même de ce secteur pourvoyeur d’emplois. Métier phare, l’aide à domicile est sûrement celui qui devrait dans les prochaines années recruter le plus. Les causes de cet engouement plus ou moins récent pour ce secteur ? Le vieillissement de la population avec un maintien à domicile plus important ces dernières années afin de désengorger les maisons de retraite etc… Cette aide aux familles et aux personnes fragiles inclue également le ménage, le linge ainsi que toutes les tâches du quotidien. Au-delà d’une formation solide et certifiante, l’aide à domicile doit aussi posséder de nombreuses compétences humaines. L’empathie, la patience, la gentillesse, le savoir-être sont entre autres des qualités indispensables tout comme la flexibilité et la polyvalence sont des compétences nécessaires pour exercer un tel métier.

Des services aux personnes devenus incontournables

Aide à la famille, aide aux personnes dépendantes, aide à la vie quotidienne… ces différents services effectués à domicile contribuent à simplifier la vie des particuliers. Pour pouvoir exercer certains de ces métiers des formations qualifiantes et certifiantes sont nécessaires surtout lorsqu’il s’agit d’aides à des personnes fragiles ou encore à des enfants. Pour les adultes, le Greta propose différentes formations qui permettront ainsi par la suite d’exercer dans différentes structures publiques ou privées. Vous souhaitez préparer un concours dans les métiers de la santé ? Cela peut également se faire au sein du Greta. Avec différents établissements sur tout le territoire, ils accompagnent les adultes qui souhaitent se former et/ou se réorienter.

Observatoire Pour L'Emploi