Formations en moins de 5 ans dans le domaine juridique

Différentes formations post-bac mènent à des études dans le domaine juridique. La licence de droit est la voie la plus connue, néanmoins il existe d’autres filières plus courtes qui permettent d’accéder à des métiers dans ce domaine.

Des études courtes post-bac

Deux diplômes à niveau bac +2 permettent d’intégrer le domaine juridique.

BTS Notariat

Ce BTS, qui se réalise en 2 ans, séduit davantage les bacheliers technologiques STMG et des étudiants qui se réorientent après un cursus universitaire. Après ce diplôme, il est possible de devenir collaborateur de notaire. Il est aussi possible de poursuivre vers une licence pro métiers du notariat par exemple.

DUT carrières juridiques

Le DUT carrières juridiques se réalise également en 2 ans. Il est plus difficile d’accès qu’un BTS et permet de poursuivre plus facilement des études. Cela peut être une très bonne voie pour celles et ceux qui préfèrent être un minimum encadré pour ensuite rejoindre une L3 de droit. Il est possible de commencer une carrière professionnelle après ce diplôme même si une grande majorité décide de poursuivre. Par exemple, des postes en tant qu’assistant juridique sont accessibles.

Des études ni courtes, ni longues

Il existe différentes licences qui mènent à des métiers dans l’univers juridique

Licence universitaire

Une licence dure 3 ans. Selon les universités, elle est généralement généraliste les deux premières années et il est ensuite possible de se spécialiser durant la dernière année. Il est difficile d’intégrer le marché du travail après une licence universitaire. Il est possible de tenter des concours de la fonction publique. A savoir qu’il sera facile de poursuivre en master.

Licence professionnelle

Il existe différentes licences pros dans le domaine juridique, par exemple en licence professionnelle métiers du notariat, activités juridiques, ressources humaines, etc. L’avantage, c’est qu’elles permettent de se spécialiser davantage et offrent de réels débouchés par rapport à une licence universitaire basique. Cette filière est accessible après un bac + 2, et le parcours peut s’effectuer en alternance.

Observatoire Pour L'Emploi