Pourquoi externaliser des services à l’étranger ?

externalisation

L’externalisation consiste pour une entreprise à confier une partie de ses activités à des organisations extérieures. Elle convient à toutes les entreprises (grandes et petites) et permet à ces dernières de se concentrer en priorité sur leurs affaires principales. De nos jours, plusieurs structures en France y ont recours.

Externalisation de services : quelles tâches peuvent être confiées ?

Concernant les tâches à externaliser, il est recommandé de commencer par les activités chronophages. Afin de gagner en temps, celles-ci doivent en effet être transférées le plus rapidement possible à des professionnels. Il s’agit :

  • du support informatique : tout le monde est capable de rédiger des articles de blog ou d’alimenter un site web en photos. Mais lorsqu’il s’agit par exemple d’intervenir sur un site en cas de bug, il s’avère nécessaire de contacter un spécialiste en informatique ;
  • de la comptabilité : c’est un domaine très complexe. En effet, le risque de commettre des erreurs ou d’oublier certains détails est très élevé. Là aussi, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel ;
  • du secrétariat : confier des tâches administratives à un assistant à distance ou à une télésecrétaire est facile ; cette dernière pourra gérer les mails, rédiger le courrier, …

L’externalisation des tâches : quels avantages ?

Il existe 3 types d’externalisation:

  • les achats sur catalogue : généralement, ces achats répondent à des besoins ponctuels. Le sous-traitant n’a aucune liberté d’action et il doit respecter les directives du client
  • la sous-traitance : ici, un donneur d’ordre confie l’exécution d’un contrat à une entreprise (appelée sous-traitant). Cette dernière est tenue de se conformer aux exigences et aux spécifications du donneur d’ordre. On distingue la sous-traitance de spécialité et celle de capacité ;
  • l’impartition (ou infogérance) : dans ce cas, les travaux effectués par le sous-traitant ne génèrent pas de revenus (secrétariat, accueil, …). Le donneur d’ordre dirige et coordonne le déroulement des opérations ; de plus il participe à leur conception, leur réalisation et à leur amélioration.

Bien qu’ils soient nombreux, il est important de préciser que les avantages de l’externalisation varient en fonction du type choisi. Parmi lesdits avantages, on peut citer :

  • l’accès à une main d’œuvre spécialisée et qualifiée ;
  • la flexibilité ;
  • la réduction des effectifs, des coûts et des charges fixes ;
  • la négociation de tarifs avec les sous-traitants ;
  • la rapidité des délais d’exécution ;
  • le respect des normes de sécurité ;
  • la valeur ajoutée ;
  • l’augmentation de la productivité ;
  • la gestion efficace des emplois de l’entreprise.

S’offrir des services de gestion de la relation client à distance : à qui s’adresser ?

Un service de relation à distance efficace passe par le choix d’une agence d’externalisation sérieuse. Cela se fait grâce à une collaboration saine entre les différents intermédiaires. En raison du contexte social et économique actuel en France, les entreprises françaises gagneraient beaucoup en choisissant d’externaliser la gestion de la relation client à l’étranger.

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