déposer une offre d’emploi efficace

Publier une offre d’emploi est une démarche qui bien construite aura pour but de vous faire gagner du temps dans le processus de recherche d’un nouveau collaborateur. Au-delà du fait que certains filtres devront figurer dans votre copie, il est essentiel de clarifier tous les points de ce pré-recrutement.

 

Publier une offre d’emploi : Comment trouver le bon candidat ?

Par exemple, avant de publier votre offre d’emploi pour comptable, vous avez bien entendu pu définir ses rôles, missions et fonctions. Le but est de ne pas se tromper de public, de cibler finement un candidat ayant toutes les compétences requises et qualifications. Aborder tout ce qui se rattache à l’expérience s’avèrera très utile si par exemple vous cherchez un chef comptable pour un grand cabinet.

N’hésitez pas à préciser la taille de votre structure, celle de l’équipe dans laquelle votre futur salarié devra s’employer.

 

Analyse pré-requise pour publier une offre d’emploi

Vous avez préparé votre “cahier des charges”, celui-ci énumère la définition de fonction de votre futur comptable, de votre directeur financier ou contrôleur de gestion. Est-ce un remplacement ou une création de poste ? Dans le second cas, le processus doit s’appuyer sur une réflexion approfondie du poste créé.

Vous devez élaborer dans les moindre détails comment vous-y prendre pour recruter l’homme ou la femme de la situation. Une situation qui vous est inconnue si c’est pour une nouvelle fonction dans votre entreprise. A ce moment-là, il convient de consulter la convention collective de votre domaine d’activité professionnelle, de définir le salaire, l’évolution de carrière, de rendre réelles des hypothèses à tout niveau.

On entendra par hypothèses, des situations qui peuvent déstabiliser la vie quotidienne de votre entreprise. Vous n’aviez jusqu’ici pas de contrôleur de gestion, le seul cadre financier de votre société c’était vous le directeur général, par conséquent, l’arrivée d’un cadre dans votre service comptable peut poser des problèmes. Vous devez y penser lorsque vous allez publier votre offre d’emploi. Si vous cherchez un cadre, votre demande de personnel est tout à fait différente de celle d’un employé. Vous devez alors susciter l’intérêt de demandeurs d’emploi “rares”, et ces derniers sont à l’affut des meilleures offres d’emploi du marché du travail. Ils seront plus séduits par des entreprises qui ont une notoriété, où l’on travaille sans de trop grandes contraintes et où l’image de marque est bonne.

L’entreprise qui affiche une mauvaise réputation sur internet, a beaucoup de mal à recruter

Avec le développement grandissant des réseaux sociaux, de l’utilisation d’internet, les directeurs financiers, les contrôleurs de gestion ou comptables à la recherche d’un job, ont le réflexe du web. Ils se renseignent sur votre entreprise, votre situation financière et administrative. De plus les plates-formes de recrutement étant très nombreuses, les candidats peuvent puiser de nombreuses informations sur ces sites internet spécialisés dans le travail. Des informations où il est relativement aisé de comparer les salaires de chaque entreprise pour un même poste.

 

Comment rédiger une offre d’emploi ?

La rédaction de l’offre d’emploi dédiée au recrutement d’un contrôleur de gestion doit être réfléchie, et pour se faire il est indispensable de se concerter auprès des ressources humaines de votre société. Si vous ne disposez pas de ce service, demandez les conseils d’un expert en recrutement ou tout simplement d’un avocat spécialisé en droit du travail. En effet, dans le processus logique de votre action, vous allez faire signer un contrat. Celui-ci doit correspondre à ce que vous avez “vendu” dans votre offre d’emploi sur internet ou à Pôle Emploi.

Récupérez toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre demande et surtout gardez bien en mémoire vos besoins. Quels sont-ils et comment doivent-ils êtres présentés ?

 

Exemple : Comment publier une offre d’emploi directeur financier ?

Après une concertation approfondie sur le poste à pourvoir, votre tâche s’apparente dans un premier temps à établir un ciblage serré. Clair et concis doit être votre contenu rédactionnel de recherche d’un directeur financier.
Cacher ou montrer votre identité, à vous de voir. Il arrive parfois qu’une entreprise ne souhaite pas divulguer ses projets de recrutement tout simplement pour ne pas alerter la concurrence. Cette démarche si elle apparaît au grand jour peut freiner vos développements économiques et commerciaux. Pensez-y, néanmoins, il est à noter que transmettre des informations publiques peuvent vous aider à conclure rapidement.

Lorsque vous allez publier une offre d’emploi, vous indiquerez de préférence avec précision ces éléments :

  • Type de contrat
  • Durée du contrat
  • Fonction
  • Définition du poste
  • Fourchette de salaire
  • Convention collective
  • Lieu de travail
  • Déplacement

 

Ces 8 éléments sont à détailler à votre bon vouloir, en effet, publier une offre d’emploi c’est l’occasion rêvée pour vos concurrents de récupérer des informations à vos concurrents.

N’en dites pas trop, ni trop peu, mettez-vous à la place de votre futur contrôleur de gestion, qu’est-ce qui peut le séduire, lui provoquer le désir de s’intéresser à votre entreprise.

Sphère recrutement
sphère representant le recrutement et l’embauche

Le type de contrat, est-ce un CDI, un CDD ? Temps plein, temps partiel ? Si il s’agit d’un contrat à durée déterminée, précisez, 3 mois, 6 mois, 12 mois ? Y a t-il des perspectives de prolongations ou d’embauche ?
Fournissez un maximum de données et n’omettez pas de signaler si il s’agit d’une création de poste ou un remplacement. Ainsi, vous préparez le terrain pour argumenter lors de l’entretien d’embauche de votre candidat.

La fonction est contrôleur de gestion, adressez-vous donc à vos candidats avec des termes familiers à leur secteur. Expressions techniques, techniques de management comptable… Montrez à ces cadres qu’ils ne devront pas forcément supporter seuls le poids de l’entreprise, qu’ils ont un interlocuteur qui comprend les fonctions du poste ainsi que ses tenants et aboutissants.

La définition du poste de travail est exprimée dans les grandes lignes, ce que vous attendez d’un candidat de poste de contrôleur de gestion ou de comptable n’est pas de la même teneur. Il faut distinguer comment le candidat perçoit votre offre d’emploi. Ce qui signifie en d’autres termes, que votre objectif en publiant une offre d’emploi c’est de réussir à trouver le meilleur candidat. Vos mots, vos phrases en sont directement responsables.
Vous publiez une offre d’emploi en omettant de préciser que le salaire contient des primes sur objectif et voila que vous passez à côté de la perle rare car la fourchette de salaire ne lui correspondait pas.

Le lieu de travail est déterminant car il implique ou pas des concessions au point de vue familial. Votre recrutement a de grande chance d’être réussi si dans votre offre d’emploi la localisation de l’entreprise est notifiée. Des déplacements professionnels sont prévus ? Donnez des informations sur la fréquence, les durées, les lieux de déplacements, en région, au niveau national ou international et quels pays dans ce dernier cas. Indiquez également les avantages liés à ces déplacements.

 

Publier une offre d’emploi sur internet

Pour publier une offre d’emploi sur internet, vous avez un large choix. Des sites pour l’emploi qui ont déjà une base de candidats. Orientez-vous du côté des sites thématiques, c’est à dire qui ont une spécialité d’un secteur d’activité professionnelle. Dans les exemples ci-dessus, nous évoquions des offres d’emploi pour contrôleur de gestion, pour comptable ou directeur financier, on ne parle pas de boucher ou commerciaux. Il est essentiel de sectorisé le dépôt de votre publication.

Une fois de plus, les sites internet d’offres de job par domaine d’activité sont les plus performants dans le retour ciblé que vous obtiendrez. En effet, un menuisier ne se rendra pas sur un site de métiers de la finance ou de la comptabilité. Ainsi en ciblant au maximum, vous êtes certains d’éviter des désagréments et des pertes de temps avec des candidats audacieux, imaginatifs mais pas aptes à répondre positivement à votre demande.

Sur Internet, les entreprises recrutent énormément via ces sites spécialisés qui proposent des jobs, mais attention de prendre note des conditions pour publier une offre d’emploi. Vous devez vous conformer à une charte qualité, ou des conditions générales d’utilisation, ne zappez pas cette étape informative.

Est-ce qu’il faut s’adresser obligatoirement aux offres de Pôle Emploi ? Il est conseillé de le faire, tout comme il est judicieux de publier une offre d’emploi sur d’autres sites. Ces derniers multiplieront vos chances de trouver le bon candidat et surtout il vous sera beaucoup plus facile de mener à bien votre processus de recrutement si vous avez plusieurs demandes plutôt qu’une.

Après le dépôt de votre publication d’offre d’emploi dans le secteur de la comptabilité, combien de temps devrez-vous attendre pour recevoir les premiers CV et lettres de motivation ? Tout dépend du poste à pourvoir, en effet, certains métiers sont en cruel manque de candidature, peut-être devrez-vous élargir votre demande pour finaliser votre opération de recrutement. Quoi qu’il en soit si vous publiez une offre d’emploi conforme à toutes les attentes de vos candidats potentiels, alors sans aucun doute vous multiplierez la rapidité d’exécution de votre démarche.

En conclusion

Publier une offre d’emploi nécessite une réelle connaissance de votre entreprise, et surtout du poste à pourvoir dans ses fonctions et ses tâches. Vous n’irez pas jusqu’à l’argumentation pour trouver un futur comptable ou directeur financier, mais il va s’en dire que vous devrez produire un maximum d’informations sans trop d’exhaustivité non plus, mais sans ignorer votre objectif qui est celui de susciter l’intérêt à une personne qui cherche un emploi et donc un avenir. Par dessus tout, le choix du site pour publier une offre d’emploi est très certainement l’élément le plus déterminant, un facteur de qualité pour trouver un candidat hors-pair.

Observatoire Pour L'Emploi