Comment se former à l’expertise comptable ?

Quel que soit le domaine, l’expertise ne s’obtient pas en un jour. Pour devenir expert comptable, il est nécessaire de suivre un parcours professionnel très enrichi par des formations de qualité. Mais de quelle formation s’agit-il exactement ? Comment faut-il procéder pour se former à l’expertise comptable de manière à devenir la référence dans un tel domaine ? Voici quelques réponses à vos questions.

Une formation de base pour se préparer à l’expertise

Selon que vous soyez un professionnel déjà en plein exercice d’une profession compatible à la comptabilité, ou que vous ayez simplement un Bac à partir duquel vous aimerez devenir expert-comptable, il existe deux grands cursus à suivre pour atteindre votre objectif. Dans le cas où vous venez fraîchement d’avoir votre baccalauréat, les bases à fixer se feront en trois ans. 

Ces trois premières années permettent l’introduction à plusieurs disciplines comme les mathématiques, les langues, le droit, l’économie, la comptabilité proprement dite… Après ce temps, vous obtiendrez selon votre mérite, un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), ceci correspond à une licence professionnelle.

Si vous êtes plutôt de la deuxième catégorie, vous devez simplement veiller à ce que les diplômes que vous avez soient équivalents à celui cité ci-haut. Et il ne vous restera plus qu’à faire ce qui suit. Rejoignez cette école pour devenir expert-comptable ; elle offre un meilleur suivi de ses étudiants, ce qui permet de maximiser leurs compétences.

Une formation finale pour devenir expert-comptable

Bien qu’à ce niveau, vous soyez déjà capable de consulter les offres d’emploi et de postuler, vous n’êtes pas encore expert. Vous devez donc suivre deux années supplémentaires d’approfondissement et d’application dans les disciplines comme l’audit-comptable. La moyenne des évaluations de cette période vous permettra ou non selon vos performances d’obtenir un Diplôme Supérieure de Comptabilité et de gestion (DSCG).

Puis vous poursuivrez avec trois ans de stage en entreprise au terme desquels le mémoire que vous présenterez vous ouvrira ou non les portes de l’expertise. Cela se fera à travers l’obtention d’un DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Observatoire Pour L'Emploi