Bob Emploi : votre recherche d’emploi facilitée grâce à Bob

Bob Emploi, c’est une plateforme unique, indépendante, accessible à tous, 7 j/7 j, 24 h/24 h depuis un ordinateur ou un téléphone portable, entièrement gratuite et destinée en particulier aux chercheurs en quête de nouvelles opportunités professionnelles.

Cet outil – en constante évolution et qui repose principalement sur l’intelligence artificielle et les plus récentes données du marché du travail – a été conçu par l’organisme non gouvernemental Bayes Impact, en partenariat avec Pôle Emploi et lancé en novembre 2016. Depuis son lancement, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont bénéficié des services de Bob. Celles qui de ce nombre ont trouvé l’emploi qu’elles convoitaient lui attribuent en partie le mérite. Bob fait partie d’une équipe qui compte neuf membres et les conseils qu’il prodigue proviennent de ces experts du marché de l’emploi.

Sa mission

L’objectif de cette plateforme est simple : orienter les chômeurs dans leur recherche d’emploi pour qu’ils ne se sentent plus laissés à eux-mêmes et les aider, gratuitement, à dénicher le plus rapidement possible un poste qui correspond à leurs intérêts et à leurs compétences. Bob leur permet d’être mieux informés quant au marché qu’ils visent, d’être au fait des opportunités auxquelles ils ont accès, de faire le point sur leurs forces et leurs limites. Bref, Bob encadre leurs démarches de recherche d’emploi pour qu’elles soient en adéquation avec leur profil afin de minimiser les pertes de temps et les déceptions. Mais les concepteurs de la plateforme sont formels : l’outil est une aide complémentaire et ne remplace d’aucune façon les services que peut offrir un conseiller en ressources humaines.

Son mode de fonctionnement

Sur Bob Emploi, la démarche s’effectue en deux temps. La première étape est celle de l’inscription. Le système recueille les coordonnées de l’utilisateur ainsi que les informations de base qui ont trait à son parcours académique et professionnel. À partir de ces données, deux diagnostics sont proposés : un relatif au profil du chômeur et un autre à sa technique de recherche.

Une fois les diagnostics posés, Bob Emploi passe à la seconde étape avec ses premiers conseils à l’utilisateur pour améliorer son employabilité et accélérer sa recherche d’emploi. En plus de lui présenter des offres d’emploi, il lui délivre des recommandations exhaustives, ultra-personnalisées et ultra-précises à propos du contenu de son curriculum vitae, de sa lettre de motivation, des formations à considérer, de son secteur de recherche, des métiers qui recrutent, de la mobilité géographique… Bob s’autorise même à insuffler au demandeur d’emploi des idées, parfois inédites, qui ne lui seraient pas nécessairement venues à l’esprit de prime abord.

Bob, c’est plus qu’un prénom amusant. C’est un allié de bon conseil, habile à offrir aux gens en quête d’emploi un accompagnement sur mesure et des solutions qui s’adaptent à chaque profil. Il leur donne l’occasion de faire un bilan, de préciser leur plan d’action, d’examiner toutes les possibilités, en somme, de prendre pleinement en main leur recherche d’emploi pour les rapprocher du boulot qui leur plaira vraiment.

Observatoire Pour L'Emploi