Travail dans le bio : secteur promoteur sur le long terme

L’utilisation des produits bio prend de l’ampleur et tend à gagner l’attention et l’intérêt des consommateurs aux dépens et au vau-l’eau des autres catégories de produits. Quel que soit le type de produit, du moment qu’il soit bio, la demande sur le marché se multiplie. Ainsi, les entreprises doivent parallèlement accroître leur production. Or dans le concept bio, l’exploitation des matières chimiques et la mécanisation des taches ont été révoquées. Elles ont été remplacées par des matières non toxiques, voire naturelles, et par de véritables mains-d’œuvre. Ce secteur embauche des salariés spécialisés dans divers domaines. Le seul problème réside dans le manque de qualification bio des postulants. Ainsi, les jeunes qui n’ont pas encore choisi leur filière peuvent opter pour ce secteur car le débouché est certain.

Quelques emplois possibles dans le secteur bio

production-bio_1Les agriculteurs bio, qui sont à la base de ce type de produits, emploient beaucoup plus de salariés comparés à ceux qui exploitent la culture et l’élevage conventionnels. Ainsi, ces professionnels ont besoin de main-d’œuvre qualifiée dans l’agriculture bio.

Ceux qui vaquent à une culture bien précise, comme les viticulteurs bio, offrent des postes dans des spécialités propres à ce domaine. Généralement, ils recrutent des chefs de culture, des cavistes, des maîtres de chai, et des œnologues. Sur le plan commercial et gestion d’entreprise, ces viticulteurs bio peuvent aussi avoir besoin de gestionnaire et de commerciaux.

Différents laboratoires se sont spécialisés dans l’élaboration de produits cosmétiques bio. Produits de soins et de bien-être efficaces et hypoallergéniques, ces solutions sont à base de matières premières bio. Désormais, les consommateurs optent davantage pour des cosmétiques bio afin d’éviter les effets néfastes des produits chimiques. Raison pour laquelle, tous les secteurs rattachés à ce genre de cosmétiques sont en essor, et requièrent plus de personnels.

Au vu de la disparité des emplois dans le secteur bio, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe encore d’autres types de postes disponibles.

Observatoire Pour L'Emploi