Les emplois réglementés : casier judiciaire vierge nécessaire

Pour les chercheurs d’emploi, un casier judiciaire lourd pourrait faire craindre sur les jugements des recruteurs. Cependant, il faudrait en premier définir ce que c’est puis en déduire les métiers qui nécessitent ce document particulier pour être acquis.

Le casier judiciaire

Il s’agit d’un document relatif à la justice, justifiant les infractions faites un individu par rapport à la loi. Mais ce n’est pas son unique objet, il peut très bien servir de preuve pour démontrer que vous n’êtes sujet à aucune infraction. Il est nécessaire lors des procès judiciaires contre votre personne, car il influera en grande partie sur la décision du juge. En effet, au le cas où il est vierge, il se pourrait que le juge tolère l’action et appliquera les lois sur la récidive. Ce document s’avère également être nécessaire à l’obtention de certains emplois. Cependant, il servira à l’employeur de preuve que vous avez un passé pénal irréprochable. Dans le cas où le métier ne nécessite pas cet acte, vous avez le droit de refuser de fournir le document.
justice

Les divers métiers nécessitant un casier judiciaire

Nombreuses sont les candidatures à l’emploi qui pour être valables doivent recourir au casier judiciaire. Cependant, il est à savoir que ce ne sont pas tous les emplois qui nécessitent ce genre de document. Cette obligation touche le domaine de la fonction publique. Il en est ainsi du métier de la sécurité, où sont groupées la police, l’armée ou bien la gendarmerie. Ce document fera ainsi partie des éléments décisifs au recrutement. Concernant le secteur privé, il est impératif pour le métier de caissier, agent de sécurité, instituteur, car par exemple si vous avez des antécédents de délits concernant les drogues l’employeur refusera automatiquement le poste d’instituteur. Il en est de même pour le vol et le métier de caissier ou agent de sécurité. Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs, car il existe bien plus de cas qui peuvent avoir lieu sans que nous ne l’ayons énuméré. L’exigence de ce document se devra cependant d’être accompagnée d’un intérêt légitime. Enfin, concernant les professions réglementées comme le métier d’avocat, de dentiste, de médecin, d’architecte ou de pharmacien, l’inscription à l’ordre professionnel doit être accompagnée du casier judiciaire numéro 3. Il fera ensuite l’objet d’une étude, et toute infraction incompatible avec la profession demandée fera automatiquement l’objet d’une disqualification du candidat.

Auteur: Laurent

Partager cette fiche sur